Détails de l'évènement

  • Le 29/11/2018 de 09h00 à 17h00
  • Adresse: 1 chemin Ferme de l'Hôpital 94460 Valenton

JOURNEE PROFESSIONNELLE DES BIBLIOTHECAIRES DU VAL-DE-MARNE

 

JOURNEE PROFESSIONNELLE DES BIBLIOTHECAIRES DU VAL-DE-MARNE

Accueil des migrants : Quel rôle peuvent jouer les bibliothèques ?

 

                                                             Ville de Valenton / Valmedia94 / DRAC ILe de France

 

Jeudi 29 novembre 2018

 

Salle Rosa Parks

La ferme de l'hôpital, 94460 Valenton

Plan d'accès ICI

 

Les pré inscriptions peuvent se faire à l'adresse suivante : bibliotheque.val@ville-valenton.fr

 

 

A l’heure de l’afflux important de réfugiés dans l’Union européenne, la question de l’accueil des migrants est devenue un enjeu de société fondamental. Les bibliothèques de lecture publique, promotrices de l’accès à la culture et à l’information pour le plus grand nombre sont particulièrement concernées par cette thématique. En effet, ouvertes à tous, les bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants qui conduit les bibliothécaires à se questionner sur leurs missions et leurs pratiques professionnelles. Qui sont ces migrants ? Quelle représentation ont-ils de la bibliothèque et que viennent-ils y chercher ? Comment accueillir ce public ? Quels outils spécifiques sont à mobiliser pour ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

Les bibliothèques publiques du Val de Marne ont dans leurs publics, potentiels ou/et effectifs une partie importante de migrants. Or, une bibliothèque se doit avant tout de répondre aux besoins de son territoire, si celui-ci compte un grand nombre d’immigrés alors, il est normal de s’intéresser à ce public. D’ailleurs, l’accueil des migrants dans les établissements de lecture publique pose de manière urgente la question du rôle social des bibliothèques, rôle reconnu de manière quasi unanime aujourd’hui. Le développement d’actions spécifiques pour l’accueil des migrants est lié à ce rôle social, aussi, les bibliothécaires doivent nécessairement s’informer et échanger sur les stratégies à déployer afin de contribuer à tisser du lien social et être de véritables lieux d’inclusion tout en concourant à la démocratisation de l’accès à l’information, au savoir, à la culture.

C’est donc dans le cadre de sa mission d’organisation de rencontres régulières des bibliothécaires du Val de Marne que l’association professionnelle des médiathèques du Val de Marne (Valmédia) organise, conjointement avec la bibliothèque municipale de Valenton et la partcipation de la DRAC Ile de France, une journée d’étude consacrée à l’accueil des publics migrants en bibliothèque. Cette journée de réflexion doit permettre au personnel des bibliothèques de travailler et réfléchir ensemble, échanger autour de leurs pratiques afin de mener à bien des projets communs. Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres et exposition : « Parcours de migrants » qui se déroulera à la bibliothèque municipale de Valenton du 17 novembre au 1er décembre 2018.

 

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres et exposition : « Parcours de migrants » qui se déroulera à la bibliothèque municipale de Valenton du 17 novembre au 1er décembre 2018.

Flyer ICI

 

 

 

9h15 : Accueil des participants

Par l’équipe de la bibliothèque municipale de Valenton

 

9h30 : Ouverture :

Par ISMENE PAPALOIZOS, présidente de l’association Valmédia94

 

 9h40 : Histoire, flux et enjeux des migrations contemporaines

Par YVAN GASTAUT, historien et maître de conférences à l’université de Nice, membre du laboratoire URMIS (Unité de recherche Migrations et Société, universités de Nice et de Paris‑7 Diderot). Commissaire de l’exposition « Frontières ».

 

10h40 : Migrants et réfugiés : Un enjeu majeur pour l’Europe et la France

Par CLAIRE RODIER, (Sous réserve) juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop.

 

11h40 : Parcours de migrants : Entre exils et accueils

12h40 : Déjeuner libre

 

14h00 : Portraits de migrants à la bibliothèque (Durée : 17’)

Un film de Juliette Angotti (réalisatrice, vidéaste) et Dominique Tabah (conservatrice en chef de bibliothèques), produit par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et la Bibliothèque Publique d’Information.

 

 

14h30 : Etat des lieux : Accueil des publics migrants en bibliothèque publique

Par LOLA MIRABAIL, Directrice adjointe du SCD de l'Unicaen, auteure du mémoire de conservateur ENSSIB Lecture publique et immigration(s) : l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises, 2015.

 

15h30 : Table ronde : Les migrants dans les bibliothèques publiques : Echange d’expériences et de pratiques professionnelles

Intervenantes :

Par CLEMENTINE PEROL, Responsable des projets en direction des publics allophones, Bibliothèques de Montreuil, Etablissement public territorial Est Ensemble.

Par STEPHANIE ALEXANDRE, cheffe du département médiathèque/Musée national de l’histoire de l’immigration.

Par FLORENCE MAILLET,  Assistante du patrimoine et des bibliothèques chez Médiathèque Don Quichotte à Saint Denis

 

Par BLANDINE FORZY, (Sous réserve), Coordinatrice des projets chez Réseau des Acteurs de la Dynamique en Ateliers sociolinguistiques (RADYA).

 

17h00 : Conclusion de la journée :

Par DAVID-GEORGES PICARD, Conseiller livre et lecture, économie culturelle, Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France (DRAC idf)