PARCOURS DE MIGRANTS

Bibliotheque municipale de valenton

 

Du 17 novembre au 1er decembre 2018

 

EXPOSITIONS/Rencontres/CONFERENCES/PROJECTIONS/

DEBATS/ATELIERS/SPECTACLES

 

 

 

A l’heure de l’afflux important de réfugiés dans l’Union européenne, pas une semaine ne s’écoule sans que les médias ne s’emparent de la question des migrants. « Immigration », « multi culturalité », « réfugiés »… autant de mots qui font partie de notre quotidien, mais qui cachent des réalités et des trajectoires personnelles très diverses. Qui sont donc ces individus qui posent leurs valises, s’ils en ont, sur le sol français ? 

La ville de Valenton vous invite à une réflexion collective et solidaire autour d’une programmation culturelle consacrée à cette question des migrants avec la présentation de l’exposition Frontières, des rencontres d’auteurs, des projections, des spectacles, des lectures, des ateliers et des visites commentées du 17 novembre au 1er décembre 2018.

 

EXPOSITION : FRONTIERES : UNE EXPOSITION SUR LES LIMITES ET LEURS LIMITES

Vernissage Salle Danièle Casanova le 17 novembre 2018 à 19h30

Destinée à la fois aux publics scolaires, jeunes et adultes, cette exposition, conçue et réalisée par le musée national de l’histoire de l’immigration, interroge la notion de frontière, dans l’histoire contemporaine, comme dans sa géographie.

 

CONFERENCES : MIGRANTS ET REFUGIES : REPONSE AUX INDECIS AUX INQUIETS ET AUX RETICENTS

Salle Danièle Casanova à 18h00 Samedi 17 novembre

Par Claire Rodier, juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop.

 

RENCONTRE AVEC PATRICK CHAMOISEAU

Présentation de son ouvrage : Frères migrants et Osons la Fraternité !

Salle Odette-et-Gilbert-Prinçay  samedi 24 novembre 2018 à 18h00

Avec Frères migrants, livre autant poétique que politique, Patrick Chamoiseau, auteur majeur de la littérature en langue française, invite ses lecteurs à se réveiller. Pour lui, la barbarie ne réside pas dans la menace de l’étranger, mais elle est loge au sein de notre système mondialisé où l’argent est devenu l’unique moteur de l’humanité.

 

SPECTACLE : FRERES MIGRANTS DE PATRICK CHAMOISEAU

Salle Odette-et-Gilbert-Prinçay Samedi 24 novembre 2018 à 19h30

Cette mise en voix et en musique de Frères migrants est une rencontre de différents courants musicaux et culturels. Avec sa double formation, classique européenne et jazz, et sa connaissance des musiques caribéennes, Felipe Cabrera a signé une composition exigeante où la densité n’est jamais hermétique. Groove, profondément…

 

PROJECTION DU FILM DES ETRANGERS DANS LA VILLE

Documentaire de Marcel Trillat en présence du réalisateur

Salle Danièle Casanova Samedi 1er décembre à 18h00

À partir de la phrase de 1990 de Michel Rocard "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part." Marcel Trillat interroge l’étrange histoire de l’immigration légale ou clandestine en France.