"Musique en médiathèque : ça bouge !"

23 novembre 2017 à la Médiathèque de Chevilly-Larue

 

Valmédia94 a invité les collègues à découvrir et partager des expériences de médiation musicale, testées et approuvées.

 

La journée se voulait utile et concrète afin que chacun reparte avec des outils de mise en place ou de projets. 

 

Initiatives peu connues, projets innovants (aussi hors région parisienne)...pour que la musique soit vivante dans nos médiathèques : hors les murs grâce à un dispositif gratuit, avec des ateliers réunissant les artistes amateurs, avec un rendez-vous parents/enfants, avec une déclinaison issue des livres...

 

 

Compte-rendu  avec liens pdf à télécharger

 

 

37 collègues venu(e)s de 19 villes différentes !

Dans l’ensemble, la journée s’est très bien déroulée. Les collègues ont exprimé leur grande satisfaction, notamment quant au fait de se réunir pour parler de musique en médiathèque !

 

Après un mot de bienvenue de Catherine Glatigny (directrice de la médiathèque de Chevilly-Larue) et un mot d’introduction d’Ismène Papaloïzos (Présidente de Valmédia94), l’Adiam94 a « ouvert le bal » en rappelant les orchestres musicaux du 94 soutenus par leur service et en présentant les différentes aides et accompagnement aux projets possibles.

http://www.adiam94.org/

 

 

Sylvain Darret (Créteil) a ensuite présenté les Siestes Musicales…et nous avons eu l’occasion de faire l’expérience, lumières tamisées, d’une courte « sieste » de 3 morceaux.

Siestes musicales

 

 

Isabel Morin (animatrice de la journée – Médiathèque de Chevilly-Larue et membre de Valmédia94) a présenté le prêt d’instruments de musique, en relayant les informations de Amandine Minnard (Toulouse).

Prêt d'instruments de musique

 

 

Le déjeuner s’est déroulé de manière délicieuse ! Repas froid savoureux et un concert délicieux de 30mn de Louisa Baileche et son guitariste.

http://louisabaileche.com/

 

 

La journée a repris avec la présentation de Patrice Gaudiaut (Ivry) et la mise à disposition d’un piano numérique.

Mise à disposition d'un piano numérique

 

 

Puis Isabel Morin a pris le relais pour montrer un petit film sur l’atelier musical parents/enfants qu’elle mène à Chevilly-Larue, baptisé « Ouvrez les Ecoutilles » et le blog professionnel associé.

Atelier musical parents/enfants

 

 

Ella a continué en présentant Grainazic, projet de Lille (repris par Orléans) mettant en avant les musiciens locaux via l’utilisation de QRCodes…Ce qui a laissé les collègues un peu perplexes, intéressés mais pleins de questions. Isabel les a invité à contacter les collègues de Lille et Orléans pour en savoir plus.

"Grainazic" et QRcodes  et  Sur les Bancs

 

 

Christine Chaudron (Arcueil) a continué avec la présentation des ateliers de création vocale avec des musiciens/chanteurs amateurs, encadrés par deux collègues discothécaires.

Ateliers avec musiciens amateurs

 

 

Isabel Morin a conclu en présentation le CD Crossing (sur le mode du Book crossing), mis en place aussi à Toulouse.

CD Crossing

 

----     -----

 

La journée s’est terminée une heure avant le timing prévu. Nous avons pu échanger, discuter…et, plus que de créer un groupe de travail Musique, l’idée est d’organiser ce type de rencontre annuelle sur la musique en médiathèque. En fait, cette journée « a fait du bien » ! Les collègues veulent des journées « concrètes » avec des échanges de ressources, d’infos et d’outils.

 

 

Des pistes de thématiques ont été évoquées pour de prochaines rencontres :

. Un stage de formation inter-bibs par Natacha Pianko : ateliers musicaux parents/enfants – mais Natacha est dans le sud maintenant et elle est la seule, à la connaissance d’Isabel Morin, à former les bibliothécaires aux écoutes musicales actives…A voir.

. Rencontrer les acteurs musicaux du Val de Marne : festivals notamment

. Créer une tournée musicale dans nos médiathèques (un artiste sélectionné par exemple)

. et toutes les premières idées émanant des collègues, issues des réponses aux questionnaires « Musique » envoyés en amont de la préparation de la journée :

. Partage d’expériences de médiations

. Retour d’expériences d’offres en ligne

. Pratiques musicales amateurs

. Prêt d’instruments de musique

. Formations du CNFPT

. Ados (quelles ressources, quels services)

. Partenariat avec des acteurs musicaux (festivals)

. Aménagement des Espaces Musique en médiathèque

 

 

L’équipe Valmédia94 va réfléchir à toutes ces propositions.

 

 

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA