Cliquez sur les logos et accèdez aux sites des associations de bibliothèques d'Ile de France

 

 

 

 

 

 

L' association « BIB92 » a pour but essentiel de favoriser la coopération entre les bibliothèques et les médiathèques municipales, les médiathèques municipales et tous types d’établissement professionnels d’information et de documentation des Hauts-de-Seine. Elle développe essentiellement son activité dans le département des Hauts-de-Seine, notamment par le biais de commissions spécialisées et le développement d’actions en faveur de la lecture publique  avec des partenaires institutionnels.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Créée en juin 1997, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis réunit la majorité des établissements de lecture publique du département. Elle réalise un travail collectif sur les enjeux fondamentaux de la profession, et s’attache plus particulièrement à :

• développer une réflexion commune sur les pratiques, les évolutions et les nouveaux enjeux de la profession, par l’organisation de rencontres professionnelles et de journées d’étude ; 

• mutualiser et échanger, autour de groupes de travail, des compétences et des moyens logistiques ; 

• mettre en oeuvre des projets culturels et littéraires à l’échelle départementale comme le festival Hors limites.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

MEDIABIB 91

Une association pour la coopération des bibliothèques publiques en Essonne
 
L’association Médiabib91 a été créée par une équipe de bibliothécaires de l’Essonne, dans le but de favoriser la coopération et l’échange d’informations entre les bibliothèques de l’Essonne, et de promouvoir la lecture publique sous toutes ses formes dans le département. Avec la redéfinition des métiers et l’explosion de l’offre numérique, l’association, créée en 1996, a été amenée à redéfinir son projet afin de mieux répondre aux attentes des professionnels de l’Essonne.
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Coopération Inter-Bibliothèques pour la Lecture et son Expansion en Val d'Oise
 
 

Cible95 a pour objet de « rassembler les professionnels des bibliothèques du département pour développer et promouvoir la lecture publique sous toutes ses formes ».

 

La vocation de Cible95 est d’être un lieu d’échanges professionnels pour les professionnels de la lecture publique du département - qu’ils soient ou non issus des bibliothèques, de développer des axes de formation et de mutualiser des moyens pour créer de l’action culturelle.


Dès sa création, dans la continuité des valeurs partagées par les bibliothécaires membres de « Lire en Parisis », Cible95 a toujours promu le partage, la mutualisation de compétences.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Créée en 2002 à l’initiative de quelques bibliothécaires, l’association des bibliothèques des Yvelines a pour objectif principal de fédérer les professionnels de la lecture publique du département.

 

L'association favorise la coopération entre les bibliothèques des Yvelines dans les domaines de l’action culturelle, la promotion de la lecture publique et le développement des compétences professionnelles.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Créée en 2003, Bib 77  a pour but de fédérer les bibliothèques du département, favoriser le développement d’actions communes (conservation partagée des périodiques, journées professionnelles), de faire la promotion de la lecture publique.

Six commissions (animation, coopération, jeunesse, musique, cinéma et numérique) se réunissent régulièrement pour échanger autour des pratiques professionnelles, organiser des journées d’étude et des formations.



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA